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Les campagnes de e-mailing

Réussir sa campagne d'e-mailing

La récolte d'adresses e-mails

Vous avez la possibilité soit de créer une base, soit d'en acheter une.
Pour créer une bonne base de données, il est primordial de diversifier les sources des adresses qui constitueront cette base. C'est pourquoi il faut essayer d'en récolter via différents moyens de communication: courrier, téléphone, inscription sur place, site internet, réseaux sociaux...

La construction du message

Le mail ne devra pas dépasser les 600 pixels

Avant de créer une campagne d'e-mailling il faudra définir les objectifs de cette campagne : vendre, faire remplir un formulaire, amener du trafic sur son site, amener des fans à sa page pro facebook ...

Il est essentiel pour un entreprise d'ajouter à la fin des e-mails les coordonnées de l'entreprise, pour que le lecteur de l'e-mail, puisse vous contacter, mais il faut également ajouter un lien de désabonnement qui non seulement est obligatoire de par la loi mais servira également à rassurer vos lecteurs.

L'entête de mail :

Très important car c'est ce qui va créer au récepteur l'envie ou non d'ouvrir le mail, en effet : l'intitulé de l'expéditeur, l'objet du message et les deux premières lignes souvent affichées par de nombreux outils, incitent ou non le récepteur à ouvrir.

Le message:

Il doit être simple et concis, le lecteur ne doit pas se perdre c'est pourquoi il ne faut pas plus d'un message par campagne E-mailing.
Ne pas oublier de faire apparaître le nom de l'entreprise ou de la marque: c'est un gage de confiance et de sécurité.
Enfin il faut savoir illustrer son e-mail pour attirer l'oeil mais ne pas en abuser au risque de faire trop « pub » et d'être "spamé"!

L'analyse de Fanny

Tout d'abord il est important d'acquérir des adresses e-mail de qualité, la qualité prime sur la quantité. Il est plus difficile de constituer un fichier mails très qualitatif, qu'uniquement quantitatif ! Ensuite, il s'agit de bien cibler et de n'envoyer la campagne qu'aux personnes qui seront susceptibles d'être intéressées par l'information. Et pas forcément à tout le fichier. Si la base d'adresse est trop générale, vous pouvez privilégier l'envoie de différents mails (exemple: 3) afin de cibler votre clientèle.

Le choix de l'objet est primordial.

L'ajout de coordonnées à la fin du mail donne un aspect professionnel donc rassure le destinataire, de plus si quelqu'un veut un renseignement il pourra le faire grâce aux coordonnées.

Enfin si vous remarquez que certains internautes, n'ont pas ouvert vos e-mails, vous pouvez les recontacter afin de leur demander si elles souhaitent toujours recevoir vos offres promotionnelles par exemple. A partir de là, vous pourrez remettre à jour une partie de votre base et supprimer les mails inutiles.

Note de Sophie

Soit vous êtes en capacité d'utiliser votre propre fichier clients, dans le cadre d'une opération de fidélisation, soit il va falloir trouver des fichiers prospects...
Dans ce second cas, il est particulièrement importants d'utiliser des fichiers fiables, bien segmentés. Nous travaillons avec Mr Vitel, qui gére le site imagefichiers-de-france.fr: un site de vente de fichiers pour les professionnels. N'hésitez pas à visiter son site!