• La guerre Twitter/Facebook continue... 0

La guerre Twitter/Facebook continue...

Cela fait déjà quelques temps que Facebook et Twitter sont entrés en guerre mais maintenant c'est du sérieux.

La tentative de rachat de Twitter par Facebook en 2008 n'a pas vraiment arrangé les choses... Mais Facebook comprend enfin que Twitter est un concurrent à ne pas négliger : les conversations sur ce dernier augmente et son importance vis à vis des médias prend de l'ampleur. Depuis 2011, ils se livrent à une bataille qui monte en puissance.

Le rachat d'Instagram

En avril dernier, Facebook a racheté Instagram alors que ce dernier a été approché par Twitter avant, Instagram ayant refusé pour "rester indépendant". Depuis, il a bloqué la visibilité de ses photos au sein des tweets.

Réponse de Twitter

Pour répliquer à ce rachat, Twitter a mis en place un système de filtres photos qui permet d'améliorer le rendu des photos postés. De plus, Twitter pense remplacé le bouton "Favoris" par le bouton "J'aime". Comme Facebook donc mais qui permettrait aussi d'archiver une information tout en la notant positivement.

Facebook "pique" aussi des idées

Depuis quelques temps, le principe d'abonnement est arrivé sur Facebook. Cela permet aux utilisateurs de suivre un autre utilisateur.

Et Google + arrive...

Après quelques échecs en matière de social, Google + sonne maintenant comme une révolution. A t-il trouvé la recette pour être un concurrent crédible à Facebook? Apparemment... La plupart des utilisateurs de Twitter sont désormais sur Google +. Le principal atout de Facebook étant les jeux, Google + a pour projet de préparer des jeux. Et ce n'est pas la seule nouveauté : Google + s'apprête à sortir une fonctionnalité de questions/réponses. Mais Facebook a été rapide à réagir. Après son partenariat avec Skype, il est sur le point de lancer les conversations vidéos à plusieurs. De plus, Google + n'a pas encore laissé de place pour les entreprises même si cela ne devrait pas tardé.

En conclusion, la guerre Twitter/Facebook est loin d'être finie sachant qu'en plus, un autre réseau social est en pleine expansion : Google +. A voir par la suite quelles nouveautés ils vont inventer pour faire face à cette concurrence.