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Le Facebook Graph Search

Grande nouveauté pour le réseau social Facebook en 2013

Facebook a plus d'un tour dans son sac.

Début janvier, il annonçait une grande nouveauté qui serait divulguée à une conférence le 16janvier. Il s'agit donc de "Graph Search", le nouveau moteur de recherche "interne" sur Facebook. Il permet de faire des recherches qui se croisent sur toutes les données qui ont été renseignées par les personnes inscrites sur le réseau social comme par exemple les entreprises où ils ont travaillé, les pages qu'il "aiment", les lieux où ils sont déjà allés, les photos publiées etc. Si un utilisateur demande au moteur de recherche "quels sont les hôtels que mes amis "aiment" sur Rennes?", le moteur affichera une liste d'hôtels que ses amis "aiment" sur Facebook. Il a donc été conçu pour pouvoir faire une demande bien précise et vous répondre directement et non pas en vous donnant des liens vers d'autres sites où il y aura la réponse. Mark Zuckerberg a expliqué que "c'était une façon totalement nouvelle d'accéder à l'information sur Facebook". C'est un moyen d'ajouter une fonction utilitaire au réseau social : une recherche hyper spécifique, hyper personnalisée pour permettre de faire une requête dans une base de plus d'un milliard d'utilisateurs.

Faut-il s'en inquiéter?

Cependant, le souci serait concernant des données plus personnelles. En effet, "Graph Search" permettrait de faire des recherches sur tout. Le journal Le Monde a pu essayer le moteur et a ainsi essayer de chercher les employés d'un McDonald's qui vivent à Paris et qui "aiment" la concurrence Quick. Ils ont ainsi découvert qu'ils étaient une centaine. Le moteur de recherche permet donc d'avoir accès à des données personnelles et de faire des liens entre elles. On constate que Facebook devient de plus en plus une base de données géante et qu'il peut être aussi utilisé par des partis politiques, des journalistes ou des publicitaires qui souhaitent un ciblage très précis.

Facebook France cherche à rassurer

Facebook France nous assure que "Graph Search a été développé en tenant compte des paramètres de confidentialité des utilisateurs. Il permet d'accéder à ce que vous pouviez déjà voir ailleurs avec Facebook".

Une opportunité pour les entreprises?

Graph Search aura un impact important sur les marques et notamment les franchises qui ont plusieurs entreprises dans le pays. D'un point de vue local, cela leur apportera de la visibilité dans les résultats de moteur de recherche mais cela renforcera aussi le lien et la proximité qu'elles ont avec les consommateurs. L'aspect sera donc moins global.

En attendant son arrivée en France (apparemment pas avant 2014), vérifiez tout de même vos paramètres de confidentialité et vos "j'aime" car toutes vos actions faites depuis la création de votre profil vont être à porté de main.