• Qu''est-ce que le showrooming ? 0

Qu'est-ce que le showrooming ?

Attention vos clients changent encore de comportement !

De nombreux commerçants font ce constat : les clients se rendent dans les magasins, repérent les produits, essaient les tailles, valident les couleurs, ou les options... se renseignent et demandent des conseils. Puis vont faire leurs courses sur le web.
Voilà, ce qu'est le showrooming.

Environ 30 % des consommateurs en sont adeptes

Et pas seulement les plus jeunes ! De plus en plus de seniors optent pour cette méthode d'achat qu'ils estiment efficaces.
C'est tout d'abord pour obtenir plus d'informations et pour comparer les prix. Et souvent, ils "tombent" sur des prix plus attractifs !
La semaine dernière encore, un couple de
Pour les 16-30 ans, le phénomène est encore plus significatif, car ils sont déjà plus de 40 % à consulter leur smartphone directement dans le magasin pour vérifier les prix, rechercher des promos en ligne.

Les commerces doivent donc devenir multi canal et connectés!

Inutile de penser que les consommateurs vont faire marche arrière. C'est une tendance lourde.
Il faut au contraire s'emparer de cette démarche pour en faire un outil de fidélisation et intensifier les services à la clientèle :

  • proposer des sites mobiles accessibles de votre surface de vente
  • donner la possibilité de payer en ligne via ce site mobile et le smatphone (30 % des consommateurs sont intéressés par ce type de paiement)
  • mettre en place des informations complémentaires sur les produits, leur mode opératoire, des vidéos...
  • s'inscrire immédiatement à un système de fidélisation
  • participer à un jeu, un sondage ...

Bref, être ludique et attractif.